jeudi 4 juin 2009

L'enseignement de l'anglais en Équateur: un défi de taille

Comme au Québec, en Europe et dans plusieurs autres pays, les jeunes Équatoriens apprennent l'anglais comme langue seconde. Dans les écoles publiques commes dans les écoles privées, il y a des cours d'anglais.

C'est en fait dans les différences entres le public et le privé que les premières complexités se posent. Dans les écoles publiques, il y a de deux à trois heures par semaine d'anglais, tandis que dans les écoles privées il y a un minimum de cinq heures pouvant aller jusqu'à dix heures. Selon l'enseignante d'anglais à l'école publique, Humbolt, de la banlieue de San Antonio, le peu d'heures accordées aux cours d'anglais dans les écoles publiques est problématique. Cette enseignante a d'ailleurs étudié l'anglais dans un institut à Quito et elle complète actuellement son université à Loja en anglais langue seconde. Elle dit aimer ce domaine, car elle aime la langue anglaise.

Selon elle, l'enseignement de l'anglais est évidemment important pour les opportunités en affaires et en emploi. Cependant, il reste difficile de transmettre une base aux jeunes du primaires, quand ils ont seulement deux heures d'anglais par semaine et presque aucune autre exposition à la langue. Elle doit se confiner à seulement leur montrer le vocabulaire de base et les verbes, ce qui est peut.

La professeure demeure d'ailleurs sceptique quant à une amélioration de la situation. Premièrement, elle doit faire face aux autres professeurs et éducateurs qui n'appuient pas nécessairement un enseignement plus développé de l'anglais. De plus, selon elle, plusieurs Équatoriens ne voient pas l'intéret d'apprendre l'anglais; et les faiblesses du système d'ensignement de l'anglais ne les motivent clairement pas. Ces faiblesses dans le système sont les classes de 40 et plus ainsi que le peu d'heures de cours.

Malgré son peu d'espoir quant à l'amélioration de l'état des choses. L'enseignante d'anglais à l'école Humbolt poursuivra et souhaite que de plus en plus d'Équatoriens apprennent bien l'anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire