vendredi 29 mai 2009

Chugchilan sur fond d’élections






Si Quito était dépaysant comparativement à Montréal, Chugchilan l’est 100 fois plus. Chugchilan est une communauté dont la paroisse complète est de 6500 habitants. Cependant, les différents villages de Chugchilan sont très distancés et se relient tous par des routes de terre. Chugchilan est situé á six heures d’autobus au sud-ouest de Quito. Le village est de plus seulement accessible par deux autobus, si l’on quitte de Quito, l’escale étant à Latacunga.

La principale communauté de Chugchilan a une rue en pierre, où sont situés certains commerces, l’église, deux hôtels et l’école, où les jeunes de 12 à 19 ans sont dans la même classe.

Le propriétaire de l’hôtel Cloud Forest se nomme José Luis et celui-ci a coeur le développement de la communauté. Pendant le séjour de l’Option SENS, il a participé avec les étudiants à l’amélioration du système de vidanges et de recyclage, par l’installation de poubelles et la construction de toits pour les poubelles.

La communauté a d’ailleurs un accès à l’électricité et un système de filtration de l’eau. Les gens se déplacent souvent en camion en y embarquant une cinquantaine de personne des fois. Les animaux de la ferme sont aussi omniprésents: cochons, vaches, moutons, ânes, poules et coq.

Toute la communauté était d’ailleurs dans une humeur électorale. L’Équateur a tenu en avril passé ses élections présidentielles, et Rafael Correa a été réélu. Suite à ces élections auront lieu les élections paroissiales.

Marcelo, un économiste ayant travaillé aux États-Unis pendant 36 ans qui est de retour en Équateur depuis quatre ans, est impliqué dans la campagne et mise sur la qualité de vie des personnes de Chugchilan, la justice sociale, ainsi que la cause autochtone.

Marcelo est d'ailleurs critique de la dollorisation, instaurée en 2000, faisant du dollar amércain la monnaie nationale de l’Équateur. Celui-ci affirme que depuis 2000 le salaire des députés a augmenté de façon démesurée comparativement au salaire des professeurs. De façon constructive, il dit que les personnes qui vivent à Chugchilan ont les moyens pour bien vivre, mais n’ont pas dans leur culture la notion d’utiliser pleinement leurs ressources. Marcelo affirme principalement que la dollorisation a été trop rapidemment imposée, car ceci a été fait sur une période de trois mois. Il cite l'Union européenne comme exemple de réussite quant à un changement de monnaie.

Comme les élections municipales ou locales au Canada, il est difficile de distinguer une droite et une gauche. Cependant, il est observable que la majorité du discours qui se tient correspond à la propension actuellement gauchiste de presque toute l’Amérique latine. Les discours commes les affiches électorales le disent.

Il reste que José, le propriétaire de l´Hotel Cloud Forest, a plusieurs objectifs communataristes pour la region et ce personnage charismatique continuera certainnement de proposer des initiatives à son village et ceux des environs. Suite aux élections, Chugchilan consevera son objectif de continuer sur sa voie de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire