samedi 23 mai 2009






Un innocent à Quito

Transports- Directement rendus à Quito, en sortant de l’aéroport, les moyens de transports choquent l’habitude de tous les Occidentaux. Sans problème, le chauffeur de camionnette devant l’aéroport de Quito a embarqué 13 personnes ainsi que tous nos sacs, la notion de ceinture de sécurité étant inexistante. De plus, un passage en autobus est de 0,25$ ce qui est onze fois moins cher qu’à Montréal. Finalement, il n’y a non plus eu de problème à monter 28 personnes debout dans un derrière de pick-up.

Chiens de rue- C’est une observation évidente et prévisible, mais il reste qu’elle est notable et signe d’un grand clivage entre les grandes villes d’Amérique du Nord et celles d’Amérique latine, comme Quito.

État d’ordre- Sur papier l’Équateur est une démocratie, certes des élections libres ont lieu et elles sont légitimes, mais la vie de tous les jours ne profite pas d’une situation d’État de droit comme le Canada ou les États-Unis. Ce qu’il y a de plus remarquable pour illustrer ce constat, c’est l’omniprésence de policiers, de militaires ou d’autres représentants de l’État ayant pour but de conserver l’ordre public.

Altitude- Quito est non seulement situé à 2800 mètres d’altitude en moyenne, mais la ville est une vallée. Donc, tout autour de Quito, il y a des montagnes pouvant atteindre 4800 mètres d’altitude. Naturellement, pour tout Occidental vivant souvent à de basses altitudes, le manque d’oxygène et l’entourage montagneux sont frappants.

Cout de la vie- La monnaie nationale de l’Équateur est le dollar américain. Ceci est issu de l’étroite collaboration économique entre l’Amérique latine et les États-Unis pendant les années 90. Cependant, il est facile de déjeuner et diner pour environ 1,50$, ce qui rend la vie touristique fort agréable.

Musique- A Quito, la musique est omniprésente, elle joue en provenance d’haut-parleurs sur la place publique, elle joue dans tout les commerces, faisant qu’on en entend souvent deux à la fois. Il y a aussi de la musique en direct dans tous les restaurants et bars, et même dans les centres commerciaux.

La religion- La religion est présente d’une manière bien différente à l’Occident. Plusieurs commerces vendent des photos et statues de symboles religieux. Les libraires sont pleines de livres religieux et les monuments relgieux sont très présents et souvent imposants.

La gouvernance- La situation de la gouvernance en Équateur est en fait rattachée souvent aux observations précédentes. Même si les capacités de gouvernance augmente en Équateur, les anciennes habitudes sont visibles. La taxe de vente est presque toujours absente ou contournée par des paiements en comptant et les commerces fonctionnent souvent avec la pure loi de l’offre et de la demande. Et même, dans la photo ci-présente, on peut voir un policier en uniforme et sa copine faisant des graffitis sur une clôture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire