lundi 11 mai 2009

En vue d’une expérience équatorienne.

Jumeler l’éducation à des voyages à l’étranger est une expérience qui devient de plus en plus commune. D’ailleurs, plusieurs programmes collégiaux et universitaires offrent dorénavant des stages à l’étranger qui sont complémentaires à l’expérience académique.

L’Option SENS (Sensibilisation aux échanges Nord-Sud) du Cégep de Saint-Laurent offre, depuis 1987, des stages en Amérique latine aux étudiants en sciences humaines, et j’aurai le plaisir d’être un des 48 «senseux» en 2009. Du 21 mai au 19 juin, je serai en stage dans le Nord de l’Équateur, au sein de la communauté de San Antonio. Après ce stage en compagnie de mes collègues et professeurs, je poursuivrai mon périple en plus petit groupe vers d’autres régions de l’Équateur et, finalement, au Pérou jusqu’au 15 juillet. Car le groupe de départ sera scindé en quatre sous-groupes qui se retrouveront dans des régions différentes du pays.

Le pré-stage

L’Option SENS se caractérise par un pré-stage très enrichissant. Depuis janvier, je prépare avec acharnement mon départ. Pendant la session d’hiver 2009, les autres étudiants et moi avons suivi ensemble des cours de relations internationales, sociologie, économie et espagnol en vue du mois que nous passerons en Équateur. Aussi nous avons assistés à des conférences de personnes expérimentées en coopération internationale ou bien en enjeux latino-américains.

Le pré-stage est valorisant, car il propose des activités de groupe, comme diverses collectes de fonds (banquet, bazar), et des activités sociales, par exemple des camps de fin de semaine. Il permet en outre d’acquérir un bagage intellectuel, mais aussi personnel, qui favorise le succès du stage.

Les attentes

Un élément important qui fait le stage de l’Option SENS est l’inattendu et la spontanéité pendant le stage. Je sais maintenant que je serai dans une communauté juste au Nord de la capitale, Quito, où je donnerai d’ailleurs des cours d’anglais à des jeunes enfants avec les 11 étudiants qui font partie de mon sous-groupe. Mais beaucoup des expériences prendront forme dans le vif du moment.

Je passerai trois semaines de mon stage dans une famille qui peut me proposer maintes activités. Je m’attends à tout : traire des vaches, devoir danser la salsa, manger des choses qui me semblent très étranges ou bien vivre au rythme latino c’est-à-dire apprendre à, parfois, ne rien faire.

Toutes ces expériences seront documentés afin que je puisse les partager avec vous, les lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire