lundi 15 juin 2009

Journée d'élections en Équateur

Le 14 juin 2009 se tenaient les élections paroissiales et parlementaires en Équateur, suite aux élections présidentielles du 29 avril dernier. Les élections paroissiales ont pour but de faire élire une liste de candidats pour assurer la gestion de la paroise. Dans le cas présent, la paroise a le même sens que municipalité, car au niveau administratif l'Équateur est divisé en provinces qui sont divisées en cantons qui sont ensuite divisés en paroises.

Dans la paroise de San Antonio de Pichincha, le lieu de votation était une école primaire. Chaque classe représentait un bureau de vote respectif; il y en avait environ une vingtaine. Les signes que l'Équateur est une démocratie naissante étaient visibles. Premièrement, chaque bureau de vote était surveillé par un militaire armé d'une mitraillette. Dexuièmement, le dépouillement qui se faisait à partir de 17h, heure locale, s'est fait d'une manière relativement désordonnée. Les scrutateurs empilaient les géants bulletins de votes sur des chaises de classes et sur le plancher.

Le vote est d'ailleurs obligatoire en Équateur sous peine d'une amende de 12$ américain. Si cette amende n'est pas payé le citoyens perd presque tous ses droits de citoyens. Le vote obligatoire est une autre mesure souvent utilisée par des démocraties naissantes. De plus, la présence de nombreux partis signifie que tous veulent profiter du privilège démocratique qui n'a existé que circonstanciellement dans l'histoire de l'Équateur. Mais, ces nombreux partis ne favorisent pas la transparence ou la stabilité. Par exemple les candidats des partis San Antonio Unido et Pais ont dû se rendre au Palais de justice à Quito le soir des élections pour clarifier le compte, le lendemain, l'incertitude demeure.

Les militaires qui étaient sur les lieux de votation rendaient d'ailleurs la prise de photos très risquée et intimidante, signe que même si l'Équateur est une démocratie électorale assez fonctionnelle, il reste encore des gains à faire avant de devenir une démocratie libérale assurant tous les droits comme celui d'une limpide liberté de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire