jeudi 11 juin 2009

¡FUTBOL MANIE!



Présentement se tiennent les parties de qualification pour la Coupe du Monde de soccer qui se tiendra en 2010 en Afrique du Sud. L'équipe de l'Équateur est d'ailleurs en compétition pour le cinquième rang en Amérique du Sud, le dernier pour se qualifier au grand tournoi de l'année prochaine. Si l'Équateur se rend au Mondial se sera la troisième fois de suite pour la formation nationale et les choses augurent bien à date.

Dimanche, les Équatoriens affrontaient le Pérou à Lima, mais ils étaient les favoris. Ils ont remporté le match par une marque de 2 à 1. Lors de la diffusion de cette partie, le village touristique de Mindo s'est complètement arrêté pour la regarder. Dans chaque commerce il y avait une télévision et employés et clients regardaient le match.

Ceci n'était qu'une dose minime de folie en prévision de la partie qui devait se tenir à Quito mercredi contre l'Argentine au Stade olympique de Pichincha, dans le cartier le plus riche de la capitale. Le début de cette manie était visible dès lundi lors de l'achat des billets. La fil était d'une longueur hallucinante et des policiers sur chevaux et armés de matraques et de fusils se chargeaient de conserver l'ordre.

Le jour de la partie, il était impossible de circuler en automobile sur les rues devant le stade. Même si le match ne commençait qu'à 16h. Dès midi, les gens fêtaient dans les rues. De plus, étant donné que l'admission générale fonctionnent par premier arrivé, premier servi, les amateurs entraient dans le stade plusieurs heures avant le début du match. Et malgré la pluie, les amateurs n'ont jamais cessé d'encourager avec passion mais aussi avec vulgarité.

La première demi de 45 minutes fut tranquille et le point fort a été l'arrêt du gardien équatorien sur un tirs de punition. Aprés 45 minutes la marque était 0-0. La deuxième demi commença par une équipe équatorienne qui appliquait beaucoup de pression et celle-ci a fini par un but à la 27e minute. L'Équateur avait pris les devants. Cette avance se solidifiera par un autre but à quelques minutes de la fin. l'Équateur a fini par vaincre l'Argentine qui était favorisée et les 33 000 spectateurs du stade se sont réjouis ensemble. Après la victoire, la fiesta s'est poursuivie dans les rues.

Tout ça et la Coupe du Monde est seulement l'an prochain...

1 commentaire:

  1. Hi Eric
    It was interesting to read about your soccer experience, now you know what soccer fever means!!! Your blog is very interesting and we enjoy reading it very much. Mom has noticed a few french mistakes. Surveille ton orthographe.
    Miss you and love you very much
    Lianne and Mom

    RépondreSupprimer